Est-il encore noir ou déjà gris foncé ? Si vous aimez porter des jeans noirs, vous connaissez le problème : après quelques lavages, ils commencent à se décolorer ou à présenter des traces blanches. Cela peut même être joli, mais quand il s’agit d’un nouveau jean, vous voulez certainement qu’il reste noir durablement. Mir a compilé les meilleurs conseils pour que vos jeans restent noirs de jais le plus longtemps possible.
Nous n’avons rien contre l'aspect usé que peut prendre un jean noir après quelques lavages, cela peut être très cool. Cependant, si vous voulez conserver le noir de votre jean plus longtemps, il vaut mieux commencer par l'entretenir correctement avant le lavage. Toujours important avec les textiles foncés : vérifiez les poches. Des mouchoirs en papier, par exemple, qui peuvent encore y être cachés, se dissolvent au lavage et laissent des peluches sur le tissu. Dans le cas d'un vêtement noir, cela peut signifier qu'il faut le laver une deuxième fois. Mais alors, l'intensité de la couleur en souffrira, encore plus rapidement.
Une fois les poches vides, mettez le jean noir à l'envers. Cela protège la teinture sur l'extérieur du pantalon. Les stries claires typiques aux coutures, par exemple, sont souvent causées par l'abrasion pendant l'essorage. Lavez toujours le noir avec d'autres couleurs foncées, car il est impossible d'empêcher les vêtements de déteindre un peu. Les textiles clairs risquent de se couvrir d’un voile gris s’ils sont lavés avec des vêtements foncés.
Avant de mettre votre pantalon dans la machine à laver, consultez l'étiquette d'entretien pour connaître la température maximale qu'il est capable de supporter et si vous devez tenir compte d'autres éléments pour le nettoyer. Le lavage est particulièrement doux pour les couleurs si vous sélectionnez un programme de lavage doux à 30°C et un essorage très doux.
Il est très important d'utiliser la bonne lessive. Vous ne devez en aucun cas utiliser une lessive universelle, car elle contient davantage d'agents de blanchiment qui peuvent affadir les couleurs du tissu. Le bon choix pour les jeans noirs est une lessive liquide spécialement conçue pour les textiles foncés, tel que Mir Ravive & Répare Black & Fibres. Ce produit protège non seulement les vêtements noirs de la décoloration, mais lisse également les fibres des textiles, ce qui rend le noir encore plus intense.
Les remèdes maison censés avoir un effet positif sur l'intensité de la couleur des textiles foncés sont le vinaigre et le sel. Cependant, ils n'ont pas les propriétés d'entretien des fibres ni l'effet nettoyant que procure une lessive spéciale pour textiles foncés. En outre, le vinaigre peut même attaquer les joints en caoutchouc de la machine à laver. Une lessive adaptée est plus douce pour les vêtements et la machine.
Après le lavage, il est préférable de laisser votre jean noir sécher à l'air libre. La chaleur du sèche-linge n'est pas bonne pour la couleur et les fibres. Il est préférable de suspendre le jean sur une corde à linge dans un endroit ombragé à l'extérieur. Ne le faites pas sécher à la lumière directe du soleil, car cela décolorerait le noir et, tôt ou tard, il deviendrait gris.
Votre jean noir s'est décoloré au fil des ans, mais il vous va toujours si bien que vous ne voulez en aucun cas vous en séparer ? Dans ce cas, vous pouvez le reteindre avec une teinture pour textiles achetée en droguerie. L'expert en couleurs de Mir pour les textiles noirs permet ensuite de conserver la nouvelle couleur dans les fibres à chaque lavage.
Image credits:
Header image: ©Shutterstock
Image one: ©iStock