De manière à bien doser la quantité de lessive à utiliser, voici quelques éléments à prendre en compte : la quantité de lessive nécessaire dépend principalement de la dureté de l'eau. Il faut également prendre en compte la quantité de linge ainsi que son niveau de saleté. Les conseils suivants devraient vous aider à doser correctement votre quantité de lessive, ce qui est également bénéfique pour l'environnement.
- Lisez les recommandations de dosage indiquées sur l'emballage : sur chaque produit Mir lessive, vous trouverez des recommandations de dosage. La différence est indiquée selon si votre linge est légèrement, moyennement ou très sale. Ainsi, il peut être bénéfique de trier votre linge selon son niveau de saleté. Plus le linge est sale, plus il faut augmenter la quantité de lessive. Sur chaque emballage, peu importe son format, vous trouverez des recommandations de dosage selon la dureté de l'eau.
- Renseignez-vous auprès de votre fournisseur en eau, concernant la dureté de celle-ci. Elle diffère d'une région à l'autre. Demandez également à votre fournisseur, le degré précis de dureté de l'eau. Vous pourrez ensuite adapter votre dosage en respectant les consignes de dosage indiquées sur le produit.
- Le volume du linge et la taille de la machine : les quantités de dosage indiquées sur le packaging se basent sur les quantités habituelles pour une machine de 2,5kg, avec des vêtements délicats. Nous recommandons de ne pas surcharger la machine pour le lavage de vêtements délicats.
Environ 80% de l'empreinte carbone et énergétique des lessives sont causés par la phase d'utilisation, c'est-à-dire le processus de lavage à la machine. Cela est principalement dû à l'énergie nécessaire pour faire chauffer l'eau de la machine à laver. Ainsi, au fil des années, nous avons constamment amélioré nos formules de lessive pour garantir une efficacité même à basse température. En lavant vos vêtements à basse température, vos vêtements sont tout de même propres, ils sentent bon, vous économisez de l'énergie, et donc du CO2. De plus, nous vous encourageons à faire des machines pleines pour éviter autant que possible des cycles de machines à moitié remplies.
Utiliser l'intégralité de la capacité de la machine jusqu'à 2,5kg pour les vêtements délicats aide non seulement à économiser de l'énergie, mais également à réduire la consommation d'eau.