Peu d'autres matières sont aussi agréables au toucher que le cachemire : ce sont les chèvres d’une région spécifique en Inde qui produisent cette laine, la plus fine du monde. Qu'il s'agisse d'une écharpe ou d'un pull, il n'est pas difficile de laver et de sécher du cachemire, à condition de respecter certaines règles. Nous vous donnons nos conseils pour laver et entretenir correctement vos vêtements préférés en cachemire sans abîmer la matière.
Oui, mais le plus délicatement et le moins souvent possible. Le cachemire se distingue avant tout par sa douceur unique. Il est considéré comme la laine la plus délicate du monde.
Qu'il s'agisse d'un pull, d'une écharpe ou d'une couverture : pour que les pièces en cachemire restent belles longtemps, il faut faire preuve de délicatesse lors de leur entretien. La laine a naturellement des propriétés autonettoyantes et antibactériennes. Cela signifie qu'il est en fait rarement nécessaire de laver votre vêtement en cachemire. Il existe toutefois toute une série de possibilités pour les rafraîchir sans les laver :
- Si, par exemple, vous avez l'impression que votre écharpe ou votre pull en cachemire a pris des odeurs, il suffit de l'aérer pendant quelques heures ou toute la nuit après l'avoir porté.
- Vous pouvez également le suspendre dans la salle de bain après la douche. L'humidité élevée de l'air aide à éliminer les odeurs des vêtements.
- Les tâches superficielles peuvent généralement être nettoyées facilement en les essuyant ou en les frottant délicatement avec une brosse. Si un lavage s'avère inévitable, le cachemire peut tout à fait être lavé. Nous vous expliquons comment procéder.
Vous pouvez laver votre vêtement en machine ou à la main. Même si l'on pourrait penser que le lavage à la main est plus doux, les pièces en cachemire sont encore mieux traitées dans le programme laine ou délicat des machines à laver que dans l'évier !
Il est toutefois important que vous utilisiez une lessive spéciale pour la laine si vous souhaitiez laver votre pièce préférée en cachemire : Mir Raviveur Laine lave vos vêtements en douceur tout en protégeant les fibres pour préserver leur tenue et leur douceur. Grâce aux propriétés nettoyante de cette lessive, les propriétés naturelles de la laine sont préservées et le tissu en cachemire est merveilleusement doux au toucher après le lavage. Il est toutefois déconseillé d'utiliser un adoucissant pour laver le cachemire, car sa composition peut nuire aux propriétés des fibres de laine.
Ce à quoi vous devez également faire attention lorsque vous lavez du cachemire en machine :
- Il est préférable de retourner les pulls en cachemire avant de les laver et de ne remplir le tambour qu'à moitié.
- Un sac à linge permet d'éviter que les vêtements en cachemire ne se déforment à l'essorage.
- Choisissez un cycle d'essorage de 800 tours maximum.
- La température joue également un rôle important dans le lavage de la laine. Si votre lave-linge dispose d'un programme laine ou délicat, il sélectionne automatiquement la bonne température de l'eau. Dans le cas contraire, choisissez un programme pour linge délicat avec une température maximale de 30 degrés.
- Lavez toujours séparément les pièces munies d'un crochet ou d'une fermeture éclair afin qu'elles ne s'accrochent pas à la laine de cachemire et ne l'endommagent pas.
- Bien sûr, vous pouvez aussi laver votre pull à la main.
- L'eau doit être tiède.
- Rincez le avec précaution et évitez de le frotter ou de le laisser tremper longtemps, car cela pourrait feutrer la laine.
- Rincez le à l'eau claire et pressez doucement pour l’essorer.
- Après le lavage, enroulez le pull ou l'écharpe en cachemire dans une serviette afin d'éliminer l'humidité et d'accélérer le séchage.
Après le lavage, n'essorez pas le vêtement. Il risque de perdre sa forme dans le sèche-linge ou en étant suspendu sur une corde à linge. L'idéal est de sécher le cachemire en étalant le vêtement sur une serviette. Vous devriez également éviter l'exposition directe au soleil ou à la chaleur du chauffage : Une température ambiante est la plus appropriée.