Le lin est le tissu d'été par excellence - cette fibre naturelle est connue pour ses propriétés rafraîchissantes et est aussi légère que résistante. Comme la fibre absorbe la transpiration, les vêtements en lin sont particulièrement appréciés lorsqu'il fait chaud et finissent alors régulièrement dans le panier à linge.
Le lin est très agréable à porter aussi bien en été qu’en hiver. Cette fibre naturelle réchauffe quand il fait froid et rafraîchit quand les températures sont élevées, en absorbant la transpiration et en l'évacuant vers l'extérieur. Pour le lavage, la bonne température dépend surtout de la nature du textile et du degré de salissure :
- Le lin naturel qui n'est pas teinté, peut être lavé sans problème jusqu'à 95 degrés. Cela peut être nécessaire, par exemple, si vous avez taché votre pantalon avec un peu de ketchup lors d'un barbecue. Lors du prétraitement, veillez à ne pas utiliser de détachant contenant des agents blanchissants, sinon la coloration beige clair naturelle risque d'être endommagée. Si vous souhaitez simplement laver une chemise en lin il suffit de régler la machine sur 40 degrés.
- Le lin qui a été teint naturellement doit être lavé à 40 degrés maximum pour éviter le risque de décoloration. Pour le traitement des taches, il faut également éviter d’utiliser des détachants contenant des azurants optiques et des agents de blanchiment.
- Si vous trouvez sur l'étiquette d'entretien des indications divergentes concernant la température maximale, respectez impérativement ces consignes.
Le cycle d'essorage est pratique, toutefois vous devriez y renoncer autant que possible pour les textiles en lin afin de ne pas détruire la forme des fibres. Le mieux est de choisir le cycle de lavage délicat ou de régler manuellement le nombre de tours à 600 par minute maximum. Le sèche-linge est lui aussi plutôt néfaste pour les pièces en lin - les vêtements pourraient se déformer ou rétrécir.
Si vous souhaitez nettoyer des tissus en lin teints, vous pouvez utiliser une lessive liquide comme Mir Raviveur Couleurs qui ravive l’éclat et lisse les fibres de vos vêtements colorés. Pour le lin naturel, il vaut mieux utiliser une lessive pour linge délicat, comme Mir Raviveur Laine, qui prend soin des fibres et nettoie en douceur pour des vêtements doux et agréables au toucher. En parlant de souplesse, il est préférable de ne pas utiliser d'adoucissant pour le lin.
Le lin est l'un des tissus qui se froisse le plus. Il est donc presque inévitable de repasser les vêtements en lin après le lavage. Pour cela, il faut profiter de l'humidité résiduelle après le lavage et repasser les vêtements à chaud jusqu'à ce qu'ils soient sans plis. Pour plus de sécurité, retournez les textiles avec des broderies sur l'envers. Si vous souhaitez repasser un tissu en lin sec, vous pouvez utiliser un fer à vapeur à la place.
Vous connaissez désormais les astuces pour laver vos vêtements en lin sans les abimer, mais vos pulls délicats en laine mérinos ou vos chemisiers en soie vous donnent encore du fil à retordre ? Vous trouverez chez nous des conseils, des idées et des recommandations de produits qui vous aideront à préserver le plus longtemps possible la beauté de vos vêtements préférés.