Peu d'autres matières sont aussi agréables au toucher que le cachemire : la laine la plus délicate du monde, produite par une espèce de chèvre spécifique en Inde. L'idée de mettre un pull en cachemire coûteux dans la machine à laver provoque souvent de la nervosité : Nous vous expliquons comment laver correctement votre pull en cachemire pour qu'il dure longtemps.
Les vêtements en cachemire sont doux comme de la soie, ils régulent la chaleur et absorbent l'humidité - une fois que l'on a goûté à ce luxe, on ne peut plus s'en passer. Si vous aussi, vous êtes un fan du cachemire, vous savez aussi que cela nécessite des soins particuliers. Pour ne pas abîmer vos vêtements il y a certaines choses à respecter lors du nettoyage. Mais tout d'abord, sachez qu’il est possible de laver son pull sans problème. Vous pouvez même le mettre dans la machine à laver sur un cycle laine ou délicat, c'est même généralement plus doux qu'un lavage à la main. Il est toutefois important d’utiliser une lessive spéciale pour la laine lorsque vous lavez votre pull en cachemire : ces produits ont un effet nettoyant et préservent la couche protectrice naturelle des fibres de cachemire lors du lavage. Chez Mir, vous trouverez le produit adapté Mir Raviveur Laine pour préserver la douceur de vos vêtements en cachemire.
Toutefois, il faut bien réfléchir avant de le laver. Le cachemire est un produit naturel de grande qualité qui possède des propriétés autonettoyantes et antibactériennes. Vous devez donc laver votre cachemire moins souvent que d'autres vêtements. Parfois, il vous suffit de l'aérer à l'air libre pendant quelques heures. Ce n'est que lorsque des taches apparaissent sur votre pull qu'un lavage s'impose.
Pour laver correctement votre pull en cachemire, il convient de régler convenablement la température. Choisissez un programme pour laine ou linge délicat avec une température de lavage de 30 degrés maximum. L'essorage est tout aussi important : Ne faites pas tourner votre pull en laine à plus de 800 tours. Retournez votre pull en cachemire pour le laver et évitez de mettre en même temps des vêtements avec des boucles de ceinture, ou des fermetures éclair ou des scratchs : Cela pourrait endommager votre pull. En principe, il est recommandé de ne remplir le tambour de lavage qu'à moitié.
Vous pouvez aussi le laver à la main. Faites toutefois très attention et veillez à ce que l'eau soit tiède. Évitez de faire tremper la laine ou de la frotter, car cela pourrait la feutrer. Lavez ensuite le pull en cachemire à l'eau claire et pressez-le délicatement à la main. Vous pouvez aussi envelopper le pull dans une serviette après le lavage et de le presser légèrement afin d'en extraire l'humidité.
Il est important de traiter le cachemire avec beaucoup de précaution lors du séchage et de ne surtout pas l'essorer. Le fait d’utiliser un sèche-linge ou de l’étendre sur une corde à linge risque de faire perdre sa forme au pull. L'idéal est de faire sécher le pull en l'étendant sur une serviette. Vous devriez également éviter l'exposition directe au soleil ou à la chaleur du chauffage : Le mieux est de le faire sécher à température ambiante.