Avez-vous entendu comment des pulls tricotés à la main ont sauvé les mignons petits pingouins ? Ce n'est pas une histoire inventée par un blogueur de mode fou, c'est une histoire vraie. Le recyclage des vêtements a joué un rôle important dans la protection des pingouins qui étaient menacés par les marées noires.
Malheureusement, une parcelle de pétrole aussi petite qu'un timbre-poste est plus que suffisante pour tuer un membre de l'espèce des petits pingouins. Comment ? Parce que le pétrole provoque la séparation et le matage de leurs plumes, et le pingouin devient très froid, lourd et moins capable de chasser pour se nourrir. Sans traitement, ils finissent par mourir de froid et de faim.
La solution : tricoter des pulls en laine recyclée pour les pingouins. Lorsqu'un pingouin mazouté est amené dans l’une des cliniques du parc naturel de Phillip Island en Australie, on lui donne un pull en laine qui l'empêche de nettoyer ses plumes et d'absorber le pétrole. Cela donne ainsi au personnel plus de temps pour nettoyer les pingouins à fond.
La dernière grande marée noire s'est produite au large de Phillip Island en 2001. 438 pingouins pygmées ont été touchés1. Heureusement, 96% des petits pingouins ont été sauvés, réhabilités et relâchés dans la nature. Et tout cela uniquement grâce aux merveilleux pulls en laine.
L'énorme succès de ce programme est la fin heureuse de cette histoire. La « Penguin Foundation » a reçu tellement de pulls en laine pour les pingouins qu'elle a dû demander aux aides de ne plus en envoyer.
La Fondation continue à travailler pour la protection des pingouins. Elle collecte des fonds par la vente de petits pull-overs pour pingouins dont la taille, la forme et le type de laine ne conviennent pas. Les recettes sont utilisées au profit de la recherche et de la protection de l’espèce, ainsi que pour la clinique de la faune. Elle distribue également certains de ses pull-overs recyclés à d'autres centres de sauvetage de la faune sauvage lorsque le besoin s'en fait sentir.
En outre, les pulls des pingouins nains sont aujourd'hui utilisés comme support pédagogique. Ils informent les élèves, les étudiants et le public sur les effets dévastateurs de la pollution marine et côtière sur la faune et l'environnement. Vous souhaitez aider les Petits Pingouins et faire don de vieux pulls en laine ? Voici quelques conseils utiles pour l'entretien de la laine.
Qu'il s'agisse d'un pingouin ou d'une taille normale, des soins corrects sont essentiels. Et c'est ainsi que cela fonctionne :
Lisez attentivement l'étiquette d'entretien : Que vous laviez votre pull en laine à la main ou en machine, vous devez toujours lire l'étiquette d'entretien en premier pour obtenir des instructions spéciales. Il vous indique généralement ce qu'il faut faire.
Utilisez un sac en filet : si vous avez déjà un sac en filet pour le lavage de vêtements délicats, vous devriez absolument l'utiliser pour votre pull en laine. Bien que le sac en filet ne soit pas indispensable, il empêchera le pull en laine de s'emmêler avec d'autres vêtements ou avec le tambour de la machine à laver, ce qui pourrait l'endommager.
Définissez le programme de laine : la plupart des machines à laver ont un programme de lavage spécial pour la laine. Si votre machine à laver n'en a pas, réglez-la sur la température la plus froide pour que le pull ne rétrécisse pas. Vous pouvez également régler votre machine à laver sur le programme de lavage des mains. Cette méthode est douce pour les vêtements délicats.
Ajoutez Laine Baume de Soin : cette lessive douce est conçue pour les besoins particuliers des tissus fins et délicats. Utilisez le capuchon et les instructions pour mesurer la quantité correcte.
Laissez le pull sécher à l'air libre : Après avoir lavé le pull, suspendez-le pour le faire sécher. Le sèche-linge est interdit si vous ne voulez pas que votre pull en laine rétrécisse. Si le pull est trop mouillé, enveloppez-le dans une serviette et essorez-le. Ensuite, séparez-le à nouveau avec précaution.
Crédits d'image
Image d'en- tête: Shutterstock
Image d'un pingouin en pull rose: Getty Images
Source:
1. Tricots pour la nature