Une couture décousue, des déchirures ou un ourlet abîmé et voilà que votre robe préférée est mise au placard ou à la poubelle ! Il existe pourtant une autre solution. Grâce à nos conseils, vous pouvez réparer une déchirure ou un trou dans une robe sans avoir besoin de prendre une aiguille et du fil. Raccommoder un ourlet devient alors un jeu d’enfant et vous risquez bien de vous demander pourquoi vous n’avez pas essayé l’une de ces méthodes pour réparer une robe plus tôt.
Voici ce dont vous avez besoin :
- une robe abîmée ;
- du ruban d’ourlet thermocollant à repasser ;
- des chutes de tissu ou de cuir ;
- de la colle à tissu ;
- du ruban adhésif ;
- des rubans décoratifs.
Vous avez tout le nécessaire ? Alors c’est parti !
Les ourlets de robes, c’est-à-dire les bords cousus aux extrémités des robes, ne sont dotés que de fines coutures invisibles à l’extérieur du vêtement. Le résultat est joli et discret, mais il n’offre pas autant de solidité qu’un ourlet de pantalon. Même si vous savez coudre, il n’est pas toujours facile de réparer un ourlet de robe de la manière la plus optimale possible. Laissez de côté cette option, car vous pouvez raccommoder l’ourlet de votre robe avec une bande thermocollante, disponible en mercerie
Autre problème fréquent : les coutures défaites (surtout sur les jupes et les robes moulantes). Il suffit d’un trop grand pas ou d'un mouvement brusque et la couture se déchire. Si cela vous est arrivé plus d'une fois, vous devriez envisager de renforcer l'ourlet avec un petit morceau en cuir ou en tissu (les restes de vos anciennes réalisations DIY sont parfaits pour cela). En collant la pièce avec de la colle pour tissu, vous pouvez facilement réparer la déchirure de la robe.
Même le plus petit défaut peut gâcher votre tenue préférée. Réparez votre robe en décorant les endroits inesthétiques avec du ruban adhésif double-face. Quelques jolis rubans décoratifs permettent de dissimuler un fil desserré. Pour que la décoration dure longtemps, nous vous recommandons d'utiliser des rubans thermocollants à repasser ou à attacher. De cette manière, vous pouvez facilement réparer un trou dans votre robe en le faisant simplement disparaître derrière un joli ruban.
Vous avez également la possibilité de décorer les parties inesthétiques de votre robe, comme les fils qui se détachent ou les taches, avec la technique japonaise du kintsugi qui ne requiert pas de couture dans ce cas précis. Il s’agit d’embellir un accroc, de le transformer sans pour autant le masquer totalement. Il ne reste plus qu’à oser et à vous lancer !
Comme vous pouvez le constater, il est facile de réparer une robe, même si vous n'avez pas de compétences en couture. D'autres vêtements de votre armoire, comme votre jean ou votre pull préféré, ont également besoin de quelques retouches ? Dans ce cas, vous serez peut-être intéressé(e) par nos conseils sur le thème « Réparer un jean » et « Réparer un pull en laine » qui donnent des conseils simples - avec un résultat incroyable. N’oubliez pas de prendre soin de vos vêtements en utilisant les lessives Mir adaptées à tous types de textiles.