Tout le monde a une pièce préférée. Que ce soit un jean qui nous porte chance ou un pull en laine que nous aimons inconditionnellement. Mais au fil du temps, nos pièces préférées s'usent : les genoux s'usent, la fermeture éclair se casse, etc.
Retour à l'essentiel : Si vous tenez à vos pièces, lisez attentivement l'étiquette. Car vous trouverez ici des informations importantes et des symboles d'entretien des textiles, tels que "Lavage à froid" ou "Nettoyage à sec uniquement".
Triez votre linge par type de tissu et par couleur : séparez le coton de la laine et les couleurs sombres des couleurs claires. Pourquoi ? Parce que le nettoyage des vêtements est plus efficace à différentes températures et dans différents cycles de lavage. Mettre tous les articles dans la machine à laver en même temps n'est donc pas une bonne idée.
Résistez à la tentation de mettre le plus possible dans la machine à laver en une fois. Vos vêtements ne sont pas nettoyés avec soin et les différents matériaux se frottent les uns contre les autres, ce qui réduit considérablement leur durée de vie.
Vous voulez savoir comment conserver vos vêtements de qualité le plus longtemps possible ? N'utilisez pas plus de lessive que nécessaire ! Les vêtements ne deviendront pas plus propres. Un excès de lessive fera perdre à vos vêtements leur éclat et leur souplesse.
Certaines substances rétrécissent à haute température. Les tissus de laine sont particulièrement sensibles. Lisez attentivement l'étiquette d'entretien et décidez de la température optimale. Pas de panique : votre lessive vous donnera une performance de nettoyage optimale, même à basse température.
Si vous boutonnez ou fermez vos vêtements, ils ne peuvent pas s'arracher ou endommager d'autres vêtements lors du lavage en machine. Par exemple, un vêtement non zippé pourrait déchirer votre chemisier préféré.
Protégez les couleurs et les tissus de vos pièces préférées en lavant tout à l'envers. Votre jean ne se décolorera pas aussi vite, votre pull en laine ne peluchera pas autant et les imprimés de vos t-shirts ne s'effaceront pas aussi vite.
Protégez en outre vos favoris avec un sac en filet. À l'origine, le sac en filet était utilisé pour protéger les tissus délicats comme la lingerie, mais il est aussi un bon choix pour certains vêtements.
Les séchoirs sont pratiques, mais l'air chaud peut provoquer un rétrécissement irréparable des pièces ou leur faire perdre leur forme. Si possible, étendez vos vêtements sur la corde à linge à l'extérieur pour les faire sécher. Vos vêtements dureront plus longtemps et vous économiserez sur les frais d'électricité.
Les cintres en fil de fer bon marché sont l'ennemi numéro un de vos vêtements. Ils étirent trop le tissu au niveau des épaules. Procurez-vous des cintres en bois de haute qualité qui gardent la forme de vos favoris.
Oh non ! Votre pantalon préféré a un trou. Ne le jetez pas ! Prenez une aiguille, du fil et réparez- le. C’est plus facile que vous ne le croyez.
Les articles lourds comme les pulls en laine n'ont en aucun cas leur place sur un cintre. S'ils pendent, le tissu s'étire trop. Pliez-les plutôt proprement.
Votre garde-robe doit être fraîche, sèche et pas trop remplie. Vos vêtements doivent pouvoir respirer afin de ne pas se décolorer ni se froisser. Si votre garde-robe est pleine à craquer, il est peut-être temps de l’organiser !
Bien sûr, les sous-vêtements doivent être lavés tous les jours. Ce sont des règles d'hygiène de base. Mais pour d’autres vêtements, ce n’est pas forcément nécessaire : par exemple, accrochez votre pantalon ou votre veste pendant la nuit pour pouvoir les porter plusieurs fois.
Accrochez un sac en mousseline rempli de lavande à côté de vos vêtements. Il laisse vos vêtements parfumés et veille en même temps à ce qu'aucune mite ne s'installe dans votre garde-robe et ne mange vos vêtements.
Crédits d'image
Image d'en-tête: Shutterstock
Image d'une machine à laver surchargée: Shutterstock
Image d'un gros plan d'un bouton de jeans: Shutterstock
Image de vêtements séchage à l'air: Stocksy
Image d'une pile de tricots pliés: Stocksy
Image d'un petit bouquet de lavande: Shutterstock